Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence-gesticulée : « La recherche, c’est nos oignons. »

20 mars 2018 @ 19 h 00 min

de Barbara van Dyck.

Pourquoi les histoires fabriquées dans les universités sont-elles plus « vraies » que celles que l’on fabrique dans les champs ? Depuis quand les chercheurs.euses savent-ils/elles plus sur l’agriculture que les paysan.ne.s ? Comment éviter que la science moderne ne contribue à détruire les savoirs et les enfants ? Une promenade errante dans un champ à la recherche du sens…
Barbara Van Dyck s’interroge sur des méthodes de questionner l’agriculture sans l’enfermer dans des limites disciplinaires ou institutionnelles. Dans son engagement comme dans son travail de chercheuse à l’université, elle s’intéresse aux questions des rapports entre sciences et société – avec un intérêt tout particulier pour l’agroécologie politique.

20h30 : Parlotte entre chercheurs et chercheuses, scientifiques et maraîcher.ère.s engagé.e.s dans des projets de recherches liés aux pratiques agricoles sur petites surfaces. Quelles recherches pour quelles agricultures ? Avec Didier Demorcy (réalisateur et initiateur d’un système de maraichage collectif pour amateurs), Ariane Hermans (coordinatrice des Compagnons de la terre) Julie Hermesse (anthropologue – chargée de recherche Ultra Tree), Yannick Hostie (asbl le Crabe).

Détails

Date :
20 mars 2018
Heure :
19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Le Corridor asbl
rue Vivegnis 413
Liege, 4000 Belgique
+ Google Map