Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Annulé Forum Nourrir Liège 2020

28 mars @ 14 h 00 min - 17 h 00 min

L’équipe du festival souhaite appliquer le principe de précaution dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus et annule donc cet événement – rendez-vous en 2021! Et d’ici la consultez la brochure Se Nourrir Autrement à Liège https://www.catl.be/2020/03/03/la-bible-de-lalimentation-durable-a-liege-vient-de-paraitre/

Construire la démocratie alimentaire du local au régional.

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, le Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers et Manger Demain présentent le Forum Nourrir Liège 2020, en partenariat avec le Réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable (RAWAD) et Agroecology in Action (AIA).

Comment prendre appui sur le développement de filières alimentaires courtes pour mettre en oeuvre des politiques alimentaires au service des territoires, des producteurs, des consommateurs et des collectivités, en associant les parties prenantes à la conception de ces politiques publiques? Le soutien de la Wallonie à la création de Conseils de Politiques Alimentaires (CPA) correspond à cet objectif. Profitons de cette opportunité et des dynamique existantes pour construire la démocratie alimentaire du niveau local au niveau régional.

La Wallonie a fait le constat que la thématique de l’alimentation durable nécessite des politiques transversales et que, si les actions politiques existent, elles manquent de coordination et nécessitent d’être amplifiées. Sur la base d’un processus participatif appelé les assises de l’alimentation, la Région a mis en place sa stratégie transversale pour une alimentation durable appelée “Manger Demain”. Elle prévoit notamment l’instauration d’un Conseil Wallon de l’Alimentation Durable (CwAD) ainsi que le soutien à la création de Conseils de Politiques Alimentaires locaux (CPA). Dans le cadre de la stratégie “Manger Demain”, le rôles des autorités politiques est celui d’apprenant, de facilitateur, d’amplificateur et de mise en cohérence de foisonnement d’initiatives.

Les CPA que la stratégie vise à instaurer sont des structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs de chacune des dimensions liées à l’alimentation (satisfaction d’un besoin humain fondamental, contribution à notre qualité de vie et à notre santé, développement économique et création d’emplois, préservation de l’environnement, transmission d’une identité culturelle, etc.) Outre l’échange de regards croisés sur différents aspects de l’alimentation durable, ces CPA permettent également une approche bottom-up de la transition. Que ce soit au niveau d’un village, d’une commune, de plusieurs communes ou encore d’une province, l’objectif est d’arriver à mettre en place un réseau de CPA en Wallonie et de tisser une toile grâce à laquelle les dynamiques, les informations, les réflexions et les innovations seront renforcées et largement relayées. Le CwAD aura pour mission : d’évaluer la mise en oeuvre de la stratégie, de faire des propositions d’amélioration et d’amendement si nécessaire ; sur base des évaluations, d’élaborer des propositions d’évolution de cette stratégie (plan d’actions spécifique, …) ; d’identifier et de proposer des solutions co-construites, innovantes, transdisciplinaires et coordonnées au service de la stratégie “Manger Demain” ; de permettre un échange d’information entre les différents acteurs liés à l’alimentation ; d’émettre des avis dans le domaine de l’alimentation durable ; d’analyser, de capitaliser et de diffuser les bonnes pratiques émergeantes au sein des CPA locaux. Lien vers le document PDF Stratégie Manger Demain.

La volonté du gouvernement wallon est que la stratégie Manger Demain et les orgénes créés (le CwAD et les CPA) s’appuient sur les dynamiques existantes, particulièrement nombreuses en région légeoise : la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, le Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers, Groupes d’Action Locale, notamment. Le Forum Nourrir Liège 2020 aura pour objectif de faire le point sur les dynamiques territoriales existantes en région liégeoise afin de les articuler au mieux, entre elles ainsi qu’avec les politiques régionales, dans le processus de construction d’un système alimentaire démocratique et durable en Wallonie

Possibilité de se restaurer de 12h à 13h30 (sur réservation via le formulaire) en collaboration avec la coopérative De la Terre à l’Assiette.

Détails

Date :
28 mars
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

Manège Fonck
2 rue Ransonnet,
Liège, 4000 Belgique

Organisateurs

Ceinture Aliment-Terre Liégeoise
Réseau Aliment-Terre Arrondissement de Verviers
Manger Demain