Journée étudiants

le 15 mars 2018 - Organisée par le groupe « CDLT étudiants »

En mars 2018, de nombreux acteurs de la société civile (une quarantaine d’associations, coopératives et collectifs citoyens) se sont associés pour la deuxième édition du festival « Nourrir Liège ». Les risques liés à la présence de perturbateurs endocriniens dans l’assiette des enfants sur leur santé fut le thème le plus sensible abordé lors de ce festival, en particulier lors du débat politique organisé le 22 mars.

Suite à l’intervention du Dr Anne-Simone Parent (Docteur en médecine et en sciences biomédicales et pédiatre endocrinologue à ULiège) qui a exposé les dangers sur la santé de ces substances chimiques, un premier projet de délibération a été soumis au Conseil communal de Liège, en sollicitant l’urgence à l’initiative du parti Vega suivi d’Ecolo, le 26 mars 2018. Dans le même temps, des parents d’élèves d’une école de Liège ont lancé une pétition adressée aux mandataires communaux liégeois en faveur du bannissement des perturbateurs endocriniens des assiettes des enfants fréquentant les crèches et écoles de la Ville de Liège[1].

Le 28 mai 2018, le Conseil communal de Liège a finalement pris ses responsabilités en votant une délibération[2] visant à « limiter la distance parcourue par les aliments achetés » et à « bannir les perturbateurs endocriniens de l’alimentation » proposée dans les services communaux à destination des enfants. Le Collège communal liégeois est désormais chargé d’inclure des clauses relatives à ce texte dans les futurs marchés publics.

Après avoir été la première autorité locale belge à signer le Pacte de Milan pour des territoires agricoles durables et lancé le projet novateur Creafarm, le Conseil communal liégeois montre à nouveau l’exemple dans la lutte pour une alimentation saine et durable[3].

Cette avancée met en avant l’importance des débats politiques et échanges organisés lors du festival « Nourrir Liège » dans le but de permettre l’accès à tou.te.s les liégeois.es à une nourriture de qualité et de favoriser la transition alimentaire de la ville. Nous nous en réjouissons et resterons vigilant quant à l’application concrète des décisions du Conseil.

Cette décision importante montre à quel point les pouvoirs locaux peuvent être un levier remarquable de changement car consommer ‘local et bio’ n’est pas uniquement un effet de mode ; c’est avant tout – collectivement – une responsabilité sanitaire, environnementale et économique dans l’immédiat et dans le futur. Nous espérons que cette délibération prise à Liège inspirera de nombreuses communes de Belgique à l’aube des élections communales du 14 octobre 2018 car rien ne compte plus que la santé de nos enfants.

L’équipe du festival « Nourrir Liège 2018 »

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

[1] Article sur la pétition des parents d’élèves et vidéo de l’intervention du Dr Parent disponibles via le lien https://www.catl.be/bannir-les-perturbateurs-endocriniens-des-creches-et-ecoles-liegeoises/

[2] Texte complet de la délibération votée par le Conseil communal via le lien https://www.catl.be/wp-content/uploads/2018/06/Pour-bannir-les-perturbateurs-endocriniens-de-l.pdf

[3] Visuels disponibles via le lien https://www.facebook.com/NourrirEcoleLiege/

 

« Le groupe Les Jeunes d’Autre Terre est né d’une envie partagée de quelques jeunes de se mobiliser pour un monde plus juste, plus solidaire, plus durable.

A travers diverses actions de sensibilisation, nous souhaitons mettre en avant les principes de l’économie sociale et solidaire et de la gestion participative prônée par Autre Terre (l’ONG du Groupe Terre) comme une alternative pour combattre les injustices engendrées par le système économique dominant. »

Page Facebook (groupe fermé, demande d’ajout pour y avoir accès)

« Le Cercle des végétudiant.e.s est un tout jeune groupement d’étudiant.e.s qui a pour objectif de penser et changer la condition animale dans la société en général et à l’ULiège en particulier. Concrètement, nous encourageons le développement d’une offre de repas végétaliens sur les différents campus de l’ULiège, nous voulons faire découvrir des alternatives culinaires en préparant des repas végétaliens lors de divers événements et nous mettons en place des activités informatives telles que des projections de films, conférences, débats, etc. Notre objectif est à la fois de rendre plus visibles les alternatives à un mode de vie basé sur l’exploitation animale et mettre en avant tous les bienfaits, qu’ils soient éthiques, écologiques ou de santé, d’une alimentation végétale et d’un mode de vie respectueux des animaux. »

Page Fb : https://www.facebook.com/VegULg/

« UniverSud est une organisation active en Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS)  sur le campus liégeois auprès de la communauté universitaire, en particulier autour de la mobilisation des étudiants . Les étudiants volontaires travaillant avec UniverSud sont rassemblés dans un cercle interfacultaire nommé « Groupe Université Solidaire » ou « GUS ». Celui-ci développe de nombreuses activités de sensibilisation à des thématiques de développement durable sur le campus de Liège :
– activités de sensibilisation en espace public
– écriture d’articles dans la revue Voix Solidaires
– organisation d’évènements
– participation à une émission de radio sur 48FM »

Rejoindre le groupe sur Facebook

Ou nous envoyer un mail à : universud@uliege.be

«  Salut à toutes et tous ,
Nous sommes le « FRISKOT », un kot à projet réunissant sept étudiants avec pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire. En moyenne, ce sont 23 kg de nourriture par an et par personne qui finissent à la poubelle. Pour pallier à ce problème, nous avons mis en place des frigos partagés au rez-de-chaussée de notre kot. Ce frigo permettra d’un coté de limiter le gaspillage étant donné que vous pourrez y laisser vos restes. D’un autre coté, il permettra aux personnes dans le besoin (ou non) de pouvoir s’y servir. Si vous êtes intéressés par notre projet, n’hésitez pas à suivre nos activités sur notre page Facebook : 
https://www.facebook.com/FriskotLg/
Pour toute demande d’information : friskotlg@gmail.com »

 

 

« CCKALI c’est un espace où celles et ceux qui le souhaitent peuvent construire concrètement des actions locales. C’est aussi un lieu de débat et de formation, portant sur les grands enjeux politiques et environnementaux de notre époque. Et enfin, une cafétéria associative où l’on peut passer du temps en commun. »

Page Fb : https://www.facebook.com/cafetkali/

Site internet : http://cckali.be

 

«   La coopérative des Compagnons de la Terre propose un modèle de production agricole basé sur les principes de l’agroécologie. L’ambition est d’apporter la souveraineté alimentaire aux habitants de Liège en offrant des produits sains, bio et accessibles. Actuellement dans sa première phase de maraîchage (légumes et plantation d’arbres fruitiers de variété ancienne), nous souhaitons nous étendre, fournir des ateliers de transformations et avoir du petit élevage.

 Le groupe étudiant est né suite à l’envie de sensibiliser les jeunes aux questions de l’alimentation et donner l’envie de s’impliquer dans un projet porteur de sens. Il s’agit principalement de réaliser ensemble des chantiers collectifs sur le domaine des Cortils et de retrouver un lien à la terre avec l’équipe production, d’être présent aux évènements de sensibilisation pour les étudiants ( l’Unifestival, Campus Plein Sud, la Semaine des Alternatives à HELMo, Esperanza,…) et de porter un projet collectivement ( réalisation d’un court métrage).

 Notre groupe souhaite montrer que nos horizons divers sont sa richesse première et que nos rencontres permettent de réaliser des objectifs communs autour de l’alimentation. »

Page Facebook (groupe fermé, demande d’ajout pour y avoir accès)

Site internet : www.cdlt.be

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h : Chantier collectif de plantation avec le Groupe étudiants CDLT

A partir de 9h : chantier collectif de plantation avec le Groupe étudiants CDLT  et auberge espagnole sur le temps de midi (chacun amène de quoi casser la croûte) au domaine des Cortils.

5/2, Chemin des Cortils, 4670 Mortier (Blégny) Compagnons de la Terre

Contacter mariel@catl.be (info et inscription pour connaître le nombre de participants)

De 11h30 à 14h30 : Dégustation de soupe de légumes bio et locaux sur les campus de l'ULiège

De 11h30 à 14h30 : dégustation de soupe de légumes bio et locaux sur les campus de l’ULiège (au Sart-Tilman et au XX août), HELMo Campus Guillemins et sondage sur les enjeux alimentaires.

Organisé par les groupes « étudiants » : Groupe étudiants CDLT, CC Kali , Les Jeunes d’Autre Terre…

Distribution de la brochure « Initiatives Alimentaires Etudiantes ».

17h : Projection du court-métrage des Etudiants CDLT "Virée à l'aube"

A 17h salle de l’Inédit Sauvenière : projection du court-métrage des Etudiants CDLT « Virée à l’aube » autour de l’auto-cueillette suivie d’un échange avec les étudiants ayant participé à sa réalisation.

17h30 : Séance d'information sur les formations en lien avec l'agriculture en présence de Marianne Dawirs

Salle de l’Inédit Sauvenière, suivi par une séance d’information sur les formations en lien avec l’agriculture en présence de Marianne Dawirs ( HEPL- La Reid), François de Gaultier (HEPN-Ciney) et Axel Dumoulin (étudiant en agronomie).

17h-19h : Friskot, le premier frigo solidaire de Liège

De 17h à 19h Friskot, le premier frigo solidaire de Liège organise une permanence un peu particulière ! Venez découvrir de façon ludique plein d’idées récup’ pour éviter le gaspillage.
Venez les rencontrer Rue Saint-Léonard 332 !

Evènement Facebook

20h : Projection du court-métrage étudiant CDLT "Virée à l'aube"

A 20h au cinéma Grignoux : Projection du court-métrage étudiant CDLT « Virée à l’aube » en présence de l’équipe avant la séance du film : On a vingt ans pour changer le monde • Festival Nourrir Liège.

Kit pédagogique

POURQUOI CE KIT A-T-IL ÉTÉ CONÇU?

De récentes études ont démontré que les populations urbaines de l’Union européenne, en particulier les jeunes générations, ont perdu de vue que l’agriculture est la source de leur alimentation. De plus, elles ne se rendent pas compte que le rôle des agriculteurs au sein de notre société ne se limite pas à produire des aliments. Ils protègent aussi l’environnement et les ressources naturelles, et préservent la vitalité des campagnes et des zones rurales. Ce kit a été conçu pour favoriser cette prise de conscience.

Formation : « Une cantine de qualité »

Des acteurs de terrain travaillent avec les écoles fondamentales pour développer une alimentation saine en milieu scolaire. Leur action a un impact positif sur le circuit court durable, en matière notamment de soutien au maraîchage bio. Après 3 années de travail, l’approche s’est clarifiée et des outils ont été développés. « Influences Végétales » souhaite ainsi les partager avec tous et la formation propose un modèle concret pour repenser l’alimentation à l’école avec des outils testés auprès de centaines d’enfants.

Un repas sera proposé par l’ASBL Devenirs sur le temps de midi avec une présentation de ses activités de maraichage et de préparations pour les cuisines de collectivité.