master class 2025
One Health : 10, 15, 17 avril
One Health et Microbiote : La Santé en Réseau
- ULiège – Amphi Bacq & Florkin 1/8 (CHU B35a), Quartier H, Campus du Sart-Tilman | 4000 Liège
- 10 avril / 08:30 – 10:30
- Gratuit
- Inscription : réservez ici
Comment notre microbiote intestinal influence-t-il la santé humaine, animale et environnementale ? Cette master class, ancrée dans l’approche One Health, accueillera Amandine Everard, experte en interaction microbiote-cerveau, et Terence Exaltia, du collectif du même nom, reconnu pour ses travaux de transmission scientifique. Ensemble, ils exploreront les connexions entre alimentation, bien-être psychologique, et enjeux globaux de santé, en croisant perspectives académiques et illustrations concrètes pour mieux comprendre cet écosystème fondamental. LA Master Class à ne pas manquer du festival Nourrir Les Campus !
One Health et Microbiote : La Santé en Réseau
-
- HEPL Campus Barbou – Salle des fêtes, Quai du Barbou 2 | 4020 Liège
- 15 avril / 14:00 – 16:00
- Gratuit
- Inscription : réservez ici
Cette master class accueillera une nouvelle fois Amandine Everard. Elle explorera les liens entre alimentation, microbiote intestinal, préférence alimentaire et santé métabolique, en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques. Ses travaux récents, notamment sur le rôle du microbiote dans les troubles alimentaires et l’obésité, offriront un éclairage précis sur ces enjeux de santé. À travers des perspectives académiques et des illustrations concrètes, cette session vous permettra de mieux comprendre le rôle essentiel du microbiote intestinal dans l’équilibre de notre santé. Cette séance sera précédée d’un format court d’intervention théâtrale « actrices de la résilience » pour ouvrir les imaginaires sur la transition, comprendre le coût réel de nos productions alimentaires et booster les énergies.
One Health en musique : Quand les chansons racontent notre lien à la nature
- HEPL Jemeppe Campus 2000 – Amphi A024, Avenue Montesquieu 6 | 4101 Jemeppe-sur-Meuse
- 17 avril / 09:30 – 11:30
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Et si la musique avait toujours été un miroir de notre rapport à la planète ? Laurent Rieppi, spécialiste en histoire de la musique, nous invite à explorer comment les artistes ont chanté la nature, l’écologie et les impacts de nos modes de vie sur l’environnement. Des ballades folk aux hymnes engagés, comment la musique traduit-elle notre prise de conscience écologique ? One Health et développement durable : quels liens entre la musique et les grandes réflexions environnementales, du rapport Meadows à aujourd’hui ?
Chansons et responsabilité : comment certains artistes ont-ils alerté sur les liens entre consommation et état de la planète ?
À travers une plongée dans l’histoire musicale, cette Master Class proposera une écoute et une analyse de morceaux emblématiques qui ont accompagné les prises de conscience environnementales. Une rencontre pour les passionnés de musique et les curieux du lien entre culture et écologie !
PFAS : 10, 15 avril
PFAS : Les Polluants Cachés dans notre alimentation
- HELMo Campus de l’Ourthe – Quai du Condroz 28 | 4031 Liège
- 10 avril / 10:30 – 12:30
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Les PFAS, ces substances chimiques omniprésentes dans notre quotidien, représentent une menace invisible, notamment à travers leur présence dans notre alimentation. Cette master class, animée par le Dr Jessica Burton, membre du projet Docteur Coquelicot, et le professeur d’ULiège Gauthier Eppe, se concentrera sur les liens entre ces polluants environnementaux et nos habitudes alimentaires. À travers une série de publications et de recherches approfondies, les intervenants nous expliqueront comment ces substances toxiques se retrouvent dans nos produits alimentaires et les risques qu’elles posent à long terme pour notre santé. Un sujet brûlant, essentiel pour comprendre comment notre environnement et nos choix alimentaires sont interconnectés.
Cette Master Class sera suivie d’un atelier « »Roue de l’Alimentation » » de l’asbl Mia Sano.
PFAS : Les Polluants Cachés dans notre alimentation
- HEPL Campus Barbou – Salle des fêtes, Quai du Barbou 2 | 4020 Liège
- 15 avril / 10:30 – 12:00
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Les PFAS, ces substances chimiques omniprésentes dans notre quotidien, représentent une menace invisible, notamment à travers leur présence dans notre alimentation. Cette master class, animée par le Dr Jessica Burton membre du projet Docteur Coquelicot et le professeur Gauthier Eppe, se concentrera sur les liens entre ces polluants environnementaux et nos habitudes alimentaires. À travers une série de publications et de recherches approfondies, les intervenants nous expliqueront comment ces substances toxiques se retrouvent dans nos produits alimentaires et les risques qu’elles posent à long terme pour notre santé. Un sujet brûlant, essentiel pour comprendre comment notre environnement et nos choix alimentaires sont interconnectés.
TRANSITION DES PME : 14, 17 avril
Première date
- HEL Hazinelle – Local 204, Boulevard d’Avroy 5 | 4000 Liège
- 14 avril / 13:15 – 15:15
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Seconde date
- HEPL Jemeppe Campus 2000 – Amphi A024, Avenue Monstesquieu 6 | 4101 Jemeppe-sur-Meuse
- 17 avril / 16:00 – 18:00
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Description
Expliquer comment les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone liée à leur activité en incluant l’alimentation et s’aligner sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’exemple du bureau d’avocats Parallaxe présenté par François Boden (Réalisation d’un Bilan Carbone, Stratégie environnementale intégrée, Sensibilisation et formation, Démarches concrètes) est prégnant à cette fin., ce dernier mettant en place plusieurs initiatives écoresponsables. A cette présentation s’ajoutera celle – plus spécifique- d’une entreprise liégeoise en alimentation durable.
Les Shifters : 15 avril (2 lieux)
Les Shifters : Le Climat et Moi !
- Auditoire GP, Gembloux Agrobiotech, Avenue de la Faculté d’Agronomie 11 | 5030 Gembloux
- 15 avril / 08:00 – 10:00
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Les Shifters Belgium proposent une conférence intitulée “Le Climat et moi” destinée au grand public (dont les étudiant·es) et centrée sur les problématiques climatiques.
L’objectif de cette conférence est de donner des ordres de grandeur et des leviers d’action pour diminuer notre empreinte carbone dans le quotidien, en fonction de nos propres contraintes.
Les 4 grands thèmes évoqués sont : l’alimentation, la consommation, la mobilité et le logement. L’objectif est de permettre aux participant·es de connaître et de hiérarchiser des actions individuelles atteignables selon les réalités de chacun·e.
Les Shifters : Le Climat, la bière et Moi !
- ULiège – Salle A204, Amphithéâtre de l’Europe (B4), Campus du Sart Tilman, Quartier Agora, Boulevard du Rectorat 13 | 4000 Liège
- 15 avril / 08:15 – 10:15
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
– « Les Shifters Belgium proposent une conférence intitulée “Le Climat et moi” destinée au grand public et centrée sur les problématiques climatiques. L’objectif de cette conférence est de donner des ordres de grandeur et des leviers d’action pour diminuer notre empreinte carbone dans le quotidien, en fonction de nos propres contraintes.
Les 4 grands thèmes évoqués sont : l’alimentation, la consommation, la mobilité et le logement. L’objectif est de permettre aux participant·es de connaître et de hiérarchiser des actions individuelles atteignables selon les réalités de chacun·e. »
bâtir l'alimentation : 15, 16 avril
- Rue Joseph Wuidar 71 | 4102 Seraing
- 15 avril / 14:00 – 16:00
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Les architectes et chercheuses Catherine Clarisse et Lisa Maruéjouls explorent le rôle de l’architecture dans la transition alimentaire. Cette master class propose une réflexion sur la conception d’espaces favorisant une alimentation durable : cuisines communautaires, marchés locaux, infrastructures agricoles en milieu urbain. À travers des exemples concrets, elles démontrent comment l’architecture peut transformer nos environnements pour soutenir des pratiques alimentaires plus résilientes, inclusives et écologiques.
Cette Master Class se déroule dans le cadre de la Chouette Semaine Transversale (CST) de la Faculté d’Architecture d’ULiège.
Bâtir l’alimentation
- HEPL Jemeppe Campus 2000 – Salle A003, Avenue Montesquieu 6 | 4101 Jemeppe-sur-Meuse
- 16 avril / 16:00 – 18:00
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Catherine Clarisse et Lise Maruéjouls explorent le rôle de l’architecture dans la transition alimentaire. Cette master class propose une réflexion sur la conception d’espaces favorisant une alimentation durable : cuisines communautaires, marchés locaux, infrastructures agricoles en milieu urbain. À travers des exemples concrets, elles démontrent comment l’architecture peut transformer nos environnements pour soutenir des pratiques alimentaires plus résilientes, inclusives et écologiques.- Catherine Clarisse et Lise Maruéjouls explorent le rôle de l’architecture dans la transition alimentaire. Cette master class propose une réflexion sur la conception d’espaces favorisant une alimentation durable : cuisines communautaires, marchés locaux, infrastructures agricoles en milieu urbain. À travers des exemples concrets, elles démontrent comment l’architecture peut transformer nos environnements pour soutenir des pratiques alimentaires plus résilientes, inclusives et écologiques.
jeudi 10 avril : SPG/ Gastronomie moléculaire/ Gaspillage alimentaire/ CC & GMS
Co-création citoyenne dans les systèmes alimentaires
- HEL Jonfosse – Salle J238, rue Jonfosse 80 | 4000 Liège
- 08:30 – 10:30
- Sur inscription : réservez ici
Les systèmes participatifs de garantie (SPG) proposent une alternatives collaborative aux certifications traditionnelles, souvent inaccessibles aux petites structures et acteurs locaux, ces modèles créent des critères adaptés, renforcent la transparence et valorisent les pratiques agroalimentaires durables. Une solution pour allier équité, accessibilité et confiance en nos systèmes alimentaire. Cette Master Class sera co-animée par l’ONG Autre Terre et la Ferme Arc-en-Ciel.
Saveurs durables : : Gastronomie moléculaire
- ULiège – Salle 500 – Grands Amphithéâtres B7a, Campus du Sart-Tilman, Quartier Agora, Boulevard du Rectorat | 4000 Liège
- 09:00 – 12:00
- Sur inscription : réservez ici
Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, est un spécialiste reconnu de l’alimentation et de la gastronomie moléculaire. Auteur de plusieurs ouvrages, il s’intéresse à la manière dont science et cuisine s’enrichissent mutuellement pour repenser nos pratiques alimentaires. Cette master class dévoile comment la gastronomie moléculaire peut transformer nos pratiques culinaires pour sublimer les saveurs tout en respectant la planète.
Gaspillage alimentaire
- ULiège – Restaurant Agora (B62), Campus du Sart-Tilman, Quartier Agora, Allée du Six Août 6 | 4000 Liège
- 12:15 – 13:30
- Gratuit
- En savoir plus
Saviez-vous qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle ?
Derrière ce chiffre se cachent des enjeux environnementaux, sociaux et économiques majeurs. Et pourtant, des solutions simples existent pour réduire ce gaspillage au quotidien !
La Ville de Liège est engagée dans le projet européen CIBUS qui vise la réduction des gaspillages alimentaire.
Dans ce cadre, elle vous invite à participer à cette master class, organisée en collaboration avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et Intradel.
Et pour joindre l’utile à l’agréable : une délicieuse soupe vous attend !
Concilier circuits-courts et grande distribution ?
- HEC Liège École de gestion – rue Louvrex 14 | 4000 Liège
- 13:00 – 15:00
- Sur inscription : réservez ici
Cette master class réunit Yuna Chiffoleau, sociologue spécialiste des circuits courts, et Pierre-Alexandre Billiet, expert en grande distribution, pour un dialogue inédit animé par Christian Jonet, directeur de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.
À travers leurs perspectives complémentaires, ils exploreront comment les modèles des circuits courts et de GMS peuvent coexister et répondre aux enjeux contemporains : durabilité, accessibilité et évolution des comportements alimentaires. Une réflexion riche et pragmatique sur l’avenir de notre alimentation.
vendredi 11 avril : Alimentation & politiques publique
Alimentation et Politiques Publique
- HEL Hazinelle – Boulevard d’Avroy 5 | 4000 Liège
- 14:15 – 16:15
- Sur inscription : réservez ici
Cette master class abordera l’interconnexion entre les politiques publiques et les enjeux alimentaires. Michel Demarteau et Laurie Piazenzia croiseront leurs expertises pour explorer comment les décisions politiques peuvent orienter la transition vers une alimentation plus durable et équitable. Entre réglementation et engagement citoyen, ils offriront un éclairage sur les leviers à actionner pour repenser les systèmes alimentaires à l’échelle publique.
mardi 15 avril : Sécurité Sociale / Océans/ récits/ Santé / environnement/ Transition
Sécurité sociale et alimentation
- HEPL Campus Parc des Marêts – Amphi Edison, rue Peeterman 80 | 4100 Seraing
- 08:30 – 10:30
- Sur inscription : réservez ici
Cette master class explorera les racines historiques de la sécurité sociale et analysera ses différentes branches. L’importance de la sécurité sociale dans la lutte contre la pauvreté sera également mise en lumière, notamment à travers une réflexion sur ses enjeux actuels et ses perspectives d’évolution. Jean Faniel directeur du CRISP et Emilie Farcy coordinatrice de la Maison de l’Alimentation Durable de Liège détailleront les liens existants entre précarité, alimentation et santé de façon systémique et les dispositifs à mettre en place pour y remédier.
Océans sous pression : Pêche et sécurité alimentaire
- ULiège – Amphi Sporck Géographie (B11) Campus du Sart-Tilman, Quartier Village 4 Clos, Mercator 3 | 4000 Liège
- 09:00 – 11:00
- Sur inscription : réservez ici
Cette master class propose une immersion dans les enjeux critiques liés à la pêche, la sécurité alimentaire et la santé publique. S’appuyant sur le scandale récent de contamination au mercure des poissons, révélé par Bloom et Foodwatch, les intervenants exploreront l’impact des pratiques de pêche sur les écosystèmes marins, la santé humaine et la sécurité alimentaire mondiale. Ils discuteront également des solutions pour préserver les océans tout en répondant aux besoins alimentaires croissants. Une réflexion essentielle au croisement de la justice environnementale et sociale.
Wavemaker Session « Communiquer la transition : des récits pour inspirer »
- ULiège – Salle R100, bât. A4, Quai Roosevelt 1B | 4000 Liège
- 10:00 – 12:00
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Comment sensibiliser aux impacts de notre consommation et promouvoir la transition écologique sans épuiser son public ? Cette Wavemaker Session, organisée avec le soutien de l’initiative The Good Wave (www.thegoodwave.be) de la Fondation Roi Baudouin, réunira Julien Vidal et Victoria Guillomon pour un échange riche et inspirant. En mêlant leurs expériences et en croisant leurs médiums – de l’activisme terrain au podcast en passant par la création littéraire –, il et elle abordent les clés d’une communication engageante sur les enjeux environnementaux. Les démarches individuelles et collectives seront mises en lumière, offrant des outils pratiques et des perspectives variées pour mieux agir et inspirer.
Alimentation et bien-être. Le goût de la santé
- HEPL Jemeppe Campus 2000 (A024 Gd Amphi), Avenue Montesquieu 6 | 4101 Jemeppe-sur-Meuse
- 13:00 – 15:00
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Cette masterclass animée par Linda Gray, auteure liégeoise du livre « Donnez du goût à votre santé » abordera le lien entre alimentation et santé, en mettant en avant des pratiques culinaires qui favorisent le bien-être et préviennent les maladies. Elle partagera son approche de la nutrition, la cuisine thérapeutique et comment intégrer des aliments sains dans notre quotidien pour renforcer nos défenses naturelles et maintenir un équilibre physique et mental optimal.
Information et communication environnementale
- ULiège – Amphi Keynes, Facultés des Sciences Sociales (B31), Campus du Sart-Tilman, Place des Orateurs 3 | 4000 Liège
- 14:00 – 16:00
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Les enjeux socio-écologiques sont le défi de notre siècle. ((Dérèglements climatiques, effondrement de la biodiversité, événements météorologiques extrêmes ont et auront des impacts considérables sur les populations humaines et leur santé, autant que sur l’ensemble du vivant.)) Les enjeux politiques sont considérables et les stratégies des acteurs sont à l’oeuvre. C’est aussi de cas dans les entreprises, qui ont à incorporer cela dans leurs stratégies et leurs pratiques. Les métiers de la communication sont eux aussi nécessairement impliqués dans ces questions, ayant à rendre compte, tant des résultats des travaux scientifiques que des mesures prises et à prendre. Comment exercer au mieux ces métiers, dans un contexte où stratégies des climato-confusionnistes et « greenwashing » par exemple, rivalisent d’ingéniosité ? Mais avec quels moyens ? Comment comprendre, décoder, agir ?
Cette Masterclass sera assurée par Gérard Pirotton, docteur en Sciences Sociales de l’UCLouvain et chercheur-associé au sein d’Etopia.
Communiquer la Transition
- HEPL Jemeppe Campus 2000, Avenue Montesquieu 6 | 4101 Jemeppe-sur-Meuse
- 16:00 – 18:00
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Comment sensibiliser aux impacts de notre consommation et promouvoir la transition écologique sans épuiser son public ? Cette Master Class réunira Lucie Morauw et Louis Droussin pour un échange riche et inspirant. En mêlant leurs expériences et en croisant leurs médiums – de l’activisme terrain au podcast en passant par la rechercher universitaire -, ils abordent les clés d’une communication engageante sur les enjeux environnementaux. Les démarches individuelles et collectives seront mises en lumière, offrant des outils pratiques et des perspectives variées variées pour mieux agir et inspirer.
Cette conférence sera précédée d’un format court d’intervention théâtrale « actrice de la résilience » pour ouvrir les imaginaires sur la transition, comprendre le coût réel de nos productions alimentaires et booster les énergies.
mercredi 16 avril : collectivités/ Viande
Du pain sur la planche
- ULiège – Faculté des Sciences Sociales (B31), Sart-Tilman, Quartier Agora, Place des Orateurs 3 | 4000 Liège
- 10:00 – 12:00
- Sur inscription : réservez ici
À partir de leur enquête Les Cuisines de la Nation, les chercheur.e.s Geneviève Zoïa et Laurent Visier de l’Université de Montpellier analysent comment l’industrialisation des cantines scolaires, sous couvert d’impératifs sanitaires et économiques, a déconnecté l’alimentation du vivant et de ses dimensions relationnelles, tout en façonnant des imaginaires socio-techniques qui invisibilisent la cuisine comme un espace de soin et de transmission. Cette discussion conservera un ancrage local grâce aux interventions de nos acteurs et actrices du terrain Florence Henrard et Quentin Spineux, tous deux experts en systèmes de cuisine de collectivité et de cantines durables en territoire liégeois. Une master class plus que jamais essentielle, à l’heure où la refonte de nos cantines universitaires s’impose comme un enjeu central, tant sur le plan écologique que social.
Place de la viande dans la Résilience Alimentaire
- HEPL Jemeppe Campus 2000 – Salle A103, Avenue Montesquieu 6 | 4101 Jemeppe-sur-Mesure
- 13:00 – 15:00
- Sur inscription : réservez ici
Quel rôle joue l’élevage dans notre société et notre alimentation ? Cette master réunira le Collège des Producteurs (en collaboration avec Eléveo et Apaq) et Philippe Chapaux, vétérinaire engagé et fervent défenseur de pratiques durables en élevage et santé animale. Ensemble, ils exploreront les réalités de la production de viande en Wallonie, ses impacts environnementaux et les solutions pour une consommation plus responsable.
À travers des perspectives variées, ils aborderont des questions essentielles : Comment concilier bien-être animal, respect de l’environnement et viabilité des filières locales face à la globalisation ? Pourquoi est-il crucial de s’interroger sur la provenance et les conditions d’élevage de la viande que nous consommons ?
L’intervention sera suivie du témoignage de Daniel Piron, éleveur bovin à Bombaye (Dalhem), qui a développé avec son épouse Brigitte la boucherie à la ferme Du Pré à la Bouche. Il partagera son expérience et ses défis quotidiens en tant que producteur engagé.
Un échange constructif pour mieux comprendre les enjeux actuels et les efforts vers une production et une consommation plus durables.
Cette Master Class sera précédée d’un format court d’intervention théâtrale « actrices de la résilience » pour ouvrir les imaginaires sur la transition, comprendre le coût réel de nos productions alimentaires et booster les énergies.
jeudi 17 avril : transition/ agriculture
La transition alimentaire : une affaire de tous et toutes !
- HEPL Jemeppe Campus 2000 – Amphi A024, Avenue Montesquieu 6 | 4101 Jemeppe-sur-Meuse
- 13:30 – 15:30
- Gratuit
- Sur inscription : réservez ici
Un échange très dynamique sur la transition alimentaire qui a été testé et approuvé à de nombreuses occasions à Liège. Avec Christian Jonet (coordinateur de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise), Céline Martin (coordinatrice du dispositif Les champs des Possibles) et Pierre Ozer (ULiège) (Docteur en sciences géographiques). Un trio de personnalités liégeoises engagées en vue de montrer l’importance de la transversalité dans la question de la transition alimentaire. Ces trois intervenant·e·s travaillent dans l’associatif, le culturel, l’éducation permanente, l’évènementiel, la recherche, l’enseignement, l’économie sociale avec des centres d’intérêt touchant de multiples domaines.
Anthropologie et agriculture wallonne
- ULiège – Amphi Marx, Faculté des Sciences Sociales (B31), Campus du Sart-Tilman, Quartier Agora, Place des Orateurs 3 | 4000 Liège
- 14:00 – 16:00
- Sur inscription : réservez ici
Dans cette master class, l’écrivain suisse Blaise Hofmann et Thimotée Petel du syndicat agricole wallon la Fugea, proposent une réflexion croisée entre paysannerie et anthropologie. À travers l’enquête intime de Blaise Hofmann, issue de son ouvrage « Faire Paysan », et les travaux et combats de Thimotée Petel, ils explorent les défis du monde rural face à la crise écologique, économique et à l’urbanisation galopante. Ensemble, ils questionnent les tensions entre ruralité et urbanité, les transformations agricoles, et l’urgence de repenser nos relations à la terre et à la nature. Une rencontre inspirante au carrefour de l’écriture, de l’agriculture et de l’écologie.